L'éthique chez le thérapeute

Les diplômes ou certifications du thérapeute ne sont pas suffisants pour avoir confiance et je ne le sais que trop bien.

Certaine qu’une éthique est indispensable pour exercer ces accompagnements thérapeutiques alternatifs, je vous détaille ici les valeurs que je considère indispensables à ma pratique d’hypnothérapeute.
Image

La sincérité quant aux effets de l'hypnose sur le patient

En effet, affirmer que la séance va forcément bien agir sur la personne serait présomptueux et sous entendrait que le thérapeute sait absolument comment fonctionne son inconscient. Cela est impossible. Je peux toutefois affirmer avoir mis en place les moyens nécessaires et adaptés à la problématique du patient. Au final, seul son inconscient fera ou non le chemin nécessaire à sa guérison.
Image

Le respect de la confidentialité et de l’histoire de chacun

N’étant pas soumis au secret médical selon notre statut de thérapeute de soins alternatifs, il est indispensable de préciser qu’aucunes informations personnelles ne seront partagées sans autorisation (par exemple : pour le témoignage d’une séance, un anonymat sera appliqué avec demande d’accord préalable auprès du patient).
Image

Le non jugement de l’histoire de vie du patient

Le thérapeute se dispense de tout jugement concernant le patient dans son intégralité. Il ne fera pas de préférence, ni de zèle en faveur d’une personne plutôt qu’une autre.
Image

L’acceptation des limites de ses apprentissages, et de la responsabilité de nos actes

Le thérapeute prend en compte tout ce qui peut dépendre d’un diagnostic médical, ou de toute autre information qui devrait être prise en compte dans la proposition de séance d’hypnose (ex : des douleurs pouvant être considérées comme un signal d’alerte, ne doivent pas être soulagées par l’hypnothérapeute tant qu’il n’y a pas eu d’avis médical).
Image

L’humilité vis-à-vis de sa pratique

Même si l’effet des séances d’hypnose peut être rapide et efficace, il est important de rester humble et de ne pas prétendre à un « super pouvoir » de guérisseur. Le soin et l’accompagnement de personnes doit toujours être réinterrogé, remis en question, pour pouvoir réajuster, s’adapter toujours au plus près des besoins des patients.

Bref.

Tout comme vous, qui venez aux séances d’hypnose, je suis un être humain. Je me suis formée dans le domaine du soin et de l’accompagnement de la personne et je ferai au mieux pour vous apporter tout cela le plus éthiquement possible.